Terrebonne
+1 438 926-8508
information@lindadesrochers.com

Séniors : Le rôle de l’hypnose chez les gens du 3e âge

Séniors : Le rôle de l’hypnose chez les gens du 3e âge

Hypnose pour personnes âgées, séniors et 3e âge

Vous êtes une personne âgée? Vous avez des problèmes de mobilité? Les troubles psychiques vous handicapent dans votre vie sociale? L’hypnose en agissant sur le cerveau vous aide à retrouver une autonomie et qualité de vie. Pour ainsi, partager des moments avec les êtres qui vous entourent et vous sont chers.

Les personnes âgées

L’être humain vit de plus en plus vieux, mais pas nécessairement mieux. Des problèmes de santé apparaissent et parfois induisent d’autres soucis qui nuisent à la qualité de vie. Les personnes âgées sont souvent sujettes à des troubles physiques ou psychologiques. Souvent vécues comme un handicap, ces marques du temps sont trop souvent considérées comme des problèmes normaux de cette période de vie. Outre ces troubles communs, les personnes âgées sont aussi confrontées aux mêmes problèmes que tout être humain, tous âges confondus. Les conséquences de l’âge: Les séniors, même s’ils vivent plus vieux sont fragilisés par la détérioration de leurs conditions physiques et par ricochet de leur état psychologique. Avec l’âge apparaissent de nouveaux problèmes qui affectent la mobilité et donc l’autonomie. Les chutes, les troubles de sommeil ou la mémoire qui défaille sont autant de raisons d’ajouter du stress, de l’angoisse. Cela mène parfois à l’isolement et donc à la solitude, voir même à la dépression.

L’hypnose et ses applications pour les séniors

Beaucoup de personnes âgées se résignent à souffrir de ces troubles: c’est normal, c’est la faute à la vieillesse! Ce n’est pas inéluctable, des solutions existent pour contrer ces troubles. Ainsi, en dépit de leur grande expérience de vie, les aînés peuvent aussi souffrir de troubles multigénérationnels.

  • Manque de confiance ;
  • Stress ;
  • Compulsions alimentaires;
  • Tabagisme, etc…
  • Anxiété ;
  • Insomnie ou sommeil non réparateur ;
  • Peur ou phobie ;
  • Acceptation ;
  • Deuil ;
  • Traumatisme ;
  • Les troubles physiques concernée.

L’accompagnement en hypnose permet de retrouver une qualité de vie même pour les troubles les plus lourds. Par ailleurs, l’hypnose qui est un état proche de la relaxation diminue rapidement les effets des agents stressants et ainsi apaise les troubles physiques.

L’hypnose et les séances adaptées aux personnes âgées

L’objectif d’une séance d’hypnose/sénior est de découvrir ou de redécouvrir cette période de vie qu’est la vieillesse, de voir le positif, de retrouver le bonheur et la quiétude. Elle permet de retrouver la sérénité, le bonheur et donc le plaisir de vivre. C’est souvent l’aspect psychologique du problème qui affecte le sénior. La perte de mobilité, les douleurs chroniques, les risques de chutes sont autant de raisons de stress, de déprime ou de tristesse. L’hypnose permet d’activer les ressources intérieures de la personne en vue d’un mieux-être. Le but de la démarche est d’atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit en apaisant les tensions pour retrouver une certaine sérénité. Les troubles physiques sont apaisés permettant ainsi de retrouver de la mobilité et donc une autonomie.

L’Hypnose agit ainsi sur les troubles psychiques en apportant de l’apaisement, du calme et une plus grande clarté d’esprit. Le moral du consultant s’améliore et lui permet d’aborder positivement la vie. Cette thérapie fait appel à l’inconscient, celui-là même qui constitue la richesse des expériences acquises par les séniors.

Bénéfices de l’hypnose

Les bienfaits de l’hypnose adaptée à la personne âgée sont de regagner de l’autonomie, de retrouver la sérénité, le bonheur et donc le plaisir de vivre. L’objectif d’une séance d’hypnose/sénior est de découvrir ou de redécouvrir ce que cette période vie peut apporter de positif, en bonheur et en quiétude. L’hypnose en agissant sur l’inconscient permet ainsi de mieux vivre, et quel que soit l’âge.

Les conséquences positives sont assez nombreuses! Par exemple, avec quelques séances, il est possible d’apprendre à:

  • Gérer les pulsions alimentaires afin d’éviter le grignotage ;
  • Appréhender ses émotions comme la colère ou la tristesse ;
  • Apprécier les bonnes choses de la vie ;
  • Aimer les activités de groupes.

Basée sur l’écoute et l’étude de cas, l’hypnose s’applique au cas par cas, en fonction du patient lui-même. Passant obligatoirement par une étape d’écoute et de communication, afin notamment de cibler les actions possibles, l’hypnose permet de retrouver certain facilitant.

L’hypnose au service de nos aînés

Bien-être à tout âges, oser, rêver, créer, rire parler, se souvenir des sensations d’hier, les ramener au présent… C’était comment pour vous un souvenir d’enfance agréables? Et s’il était temps de dire, de se raconter, de vivre l’instant présent! Le temps de ressentir dans le corps des émotions agréables synonymes de booster de vitalité, grâce à l’hypnose peut-être même ressentir la force d’antan au présent! Le temps de partir en voyage par la pensée….Osez rêver, être entendu et s’offrir un temps à soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *