5408, 18E AVENUE, MONTRÉAL
+1 438 926-8508
information@lindadesrochers.com

10 questions fréquentes à propos de l’hypnose

10 questions fréquentes à propos de l’hypnose

  1. Qui peut être hypnotisé – Toute personne pouvant concentrer son attention, se laisser guider par les suggestions et a déjà ou fait encore des rêves, peut être hypnotisé dès qu’elle le désire. On ne peut hypnotiser quelqu’un s’il ne le désire pas. Une personne qui n’est pas en coopération ne sera pas hypnotisée contre son gré.

  2. L’hypnose n’est-elle pas dangereuse? – Certaines personnes ont entendu dire que vous pouvez entrer en état d’hypnose sans vous réveiller, ou que l’hypnothérapeute puisse vous faire faire des choses contre votre gré. C’est faux. Le sujet hypnotisé a toujours la possibilité d’agir selon son propre libre arbitre, personne ne peut  l’obliger à faire quoi que ce soit contre sa volonté ou qu’il considère immoral. Vous êtes toujours en contrôle, et dans la capacité à tout moment de revenir à l’état de veille si vous le souhaitez. L’hypnose est absolument sans danger entre les mains d’une personne sérieuse et compétente.

  3. Puis-je « rester coincé » dans une transe hypnotique? – Vous ne pouvez pas rester pris ou vous sentir figé dans l’hypnose parce que vous ne perdez pas le contrôle durant la séance. L’hypnose est une relation de collaboration et de coopération entre la personne et l’hypnothérapeute. Lorsque vous êtes hypnotisé, vous conservez un contrôle total sur votre esprit et votre corps.  Après l’hypnose, la personne revient en état d’éveil tout naturellement.

  4. L’hypnose est-elle un «contrôle mental»? – Pas du tout. Aucune personne sous hypnose ne peut être incitée à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Quels que soient les codes moraux et éthiques que vous appliquez dans un état de veille normal, ils seront toujours en place sous l’hypnose. Le sujet conserve le plein contrôle et la responsabilité de ses actes à tout moment.  Habituellement, si la suggestion d’un hypnothérapeute entre en conflit avec le système de valeurs d’un client, celui-ci sort simplement de l’hypnose; ils se «réveillent». Vous pouvez sortir de l’hypnose à tout moment. Vous êtes en contrôle complet à tout moment.

  5. Une personne peut-elle être hypnotisée contre sa volonté? – Non, vous ne pouvez pas être hypnotisé contre votre volonté.  Il faut le vouloir, ça passe avant tout par une relation de confiance, sans résistance. L’hypnothérapeute doit avoir une entière coopération et collaboration avec la personne.  Lorsque vous êtes en hypnose, vous êtes au courant de tout ce qui se passe. Si, à un moment quelconque, vous souhaitez sortir de l’état d’hypnose pour une raison quelconque, vous allez instantanément, naturellement, ouvrir les yeux et devenir tout à fait alerte. Personne ne peut vous garder en hypnose contre votre volonté.

  6. Est-ce que je vais dormir? – Non. La personne est au courant de tout ce qui se passe. Elle est profondément détendue, relaxée,  concentrée et dans un état de pensée de type rêverie. Quand une personne est en hypnose, elle ne dort pas. Si une personne est fatiguée, il est possible de s’endormir pendant l’hypnose, cependant, le sujet est endormi donc il n’est plus en hypnose. Lorsque cela se produit, l’état de sommeil est un état de sommeil léger mais relaxant. Une simple suggestion de réveil donnée par l’hypnothérapeute suffit à réveiller le sujet.

  7. Vais-je révéler des secrets sous hypnose? – Non, cela ne peut pas se produire, vous conservez un contrôle total sur ce que vous dites. La personne restant toujours maîtresse d’elle-même. Les sujets en hypnose ne révèlent aucun secret dans l’état hypnotique qu’ils ne révéleraient pas à l’état de veille.  La personne a toujours le choix, c’est à elle de décider. L’hypnose ne peut pas être utilisée pour trouver la vérité ou pour inciter une personne à dire la vérité.  L’hypnose peut aider une personne disposée à approfondir ses sentiments les plus profonds et les plus sincères. Il faut qu’elle soit totalement en sécurité et qu’elle soit prête.

  8. Qu’est-ce que l’hypnothérapie? – L’hypnothérapie n’a rien à voir avec l’hypnose de scène et ce n’est pas une technique de magicien.  L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle consiste à utiliser l’hypnose pour interagir avec le subconscient dans un processus de réflexion ouverte afin de créer un changement positif et constructif dans votre vie. C’est un beau moment à s’offrir.

  9. L’hypnothérapie peut-elle me faire mal? – L’hypnose ne peut être utilisée que de manière positive. Si quelqu’un essaie de vous faire des suggestions contre vos valeurs morales, vos croyances religieuses ou tout ce qui vous tient à cœur, vous pourrez

  10. L’hypnothérapie est-elle efficace ? – Oui, l’hypnothérapie fonctionne.  Toute les personnes sont hypnotisables et ce à divers degrés.  Les personnes intelligentes, imaginatives et volontaires sont de meilleurs sujets. L’hypnose est une thérapie efficace qui mobilise nos propres ressources pour, au quotidien, régler ou soulager nos soucis physiques ou psychologiques.

One Response

  1. Martin Comeau dit :

    Merci de faire la lumière sur ces préjugés. J’ai quelques uns de ceux-ci qui je l’avoue m’habitait. Je pense que le lien de confiance est la clé ! Au plaisir de notre prochaine consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *